C’est l’histoire d’une amitié née sur les bancs de l’école à Annecy. Puis d’une idée, qui a germé un jour de pluie en Australie : celle de créer des tentes de plage pour s’abriter du soleil qui rayonne habituellement sur les plages australiennes. De cette idée va naître une aventure entrepreneuriale en binôme pour les deux amies. Aujourd’hui associées d’une petite entreprise devenue grande en à peine trois ans, qui embellit les plages du monde entier. Rencontre avec deux jeunes femmes solaires, bouillonnantes et débordantes de créativité.

Après leur rencontre sur les bancs du lycée, Valériane et Hortense s’envolent vers les études supérieures.
L’une choisit d’apprendre l’architecture l’intérieur, l’autre une école de commerce. Elles débutent ainsi leur carrière, en tant que salariées. Rapidement, elles ont envie de vivre une aventure professionnelle différente et de goûter à plus de liberté. C’est ainsi que Valériane prend son billet d’avion pour l’Australie avec l’objectif d’un VIE (Volontariat International en Entreprise). De son côté, Hortense termine un chantier ambitieux à Val-d’Isère. Elle en ressort éprouvée et a besoin de se reposer et de se ressourcer. C’est ainsi qu’elle rejoint son amie à l’autre bout du monde et « poser le cerveau sur l’étagère ». Sydney, plage, surf, yoga, découverte et rencontre pour seul programme !

Les plages australiennes sont toutes plus belles les unes que les autres. Seul hic : comment se protéger du soleil sur ces kilomètres de sable sans aucune ombre à l’horizon ?
Elles font le tour des produits existants, et rien ne répond à leurs attentes. Trop volumineux, pas assez qualitatif, trop cher, impossible à transporter, etc. C’est ainsi qu’en janvier 2016 naît l’idée de créer une tente de plage esthétique, agile, transportable et facile à monter, pour s’abriter et profiter du soleil en toute sécurité. L’idée est conservée dans les notes de l’iPhone. Quelques mois plus tard, elle se concrétisera, avec les encouragements de l’entourage d’Hortense à l’esprit entrepreneurial .

Les deux jeunes femmes décident de franchir le pas et d’en faire leur métier à plein temps
Elles baptisent leur innovation Miasun. Un clin d’œil au surnom d’Hortense, Mia, qu’elle utilise à l’étranger car plus facile pour se faire comprendre. Couplé à « Sun », ou soleil en anglais. Elles se mettent en quête de fournisseurs, de prestataires, de graphistes, et parviennent à réunir tous les ingrédients pour lancer la 1ère production. Elles identifient des influenceuses et des familles qui partent tester le produit aux quatre coins du monde. Celles-ci rapportent de jolis clichés qu’elles postent sur Instagram, devenu leur principal levier de communication, à la viralité époustouflante.

Valériane Voirin sur scène à la Soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre 2019

C’est ainsi que naît la Miasun Family, qui grandit de jour en jour.
Elles ont rapidement écoulé les 2000 unités qu’elles avaient fait produire et ont lancé une nouvelle production de 3000 pièces pour la saison prochaine. Elles souhaitent continuer à fonctionner en duo et sont aujourd’hui installées sur Paris.

“Nous allons élargir notre réseau de distribution aux magasins et nous développer à l’international”.

Quand on leur demande si elles ont le sentiment d’être à leur place la réponse est :

« OUI ! ». Elles adorent ce qu’elles font et ont le sentiment de se réinventer sans cesse. Cela a conforté et nourri leur amitié. Les deux créatrices forment un duo parfaitement complémentaire et soucieux de préserver les valeurs véhiculées par le produit : fabriqué en France, durable, esthétique.

Le bilan de ces trois premières années d’activité ?

L’entreprise fonctionne bien, elles parviennent peu à peu à se verser des revenus. Elles font du résultat qu’elles réinjectent pour développer l’activité et souhaitent s’auto-financer au maximum. Elles ont des idées de collaboration (une collaboration avec Air France notamment a été réalisée récemment), d’opérations spéciales – comme par exemple octobre rose – dont une partie des gains est reversée pour soutenir les femmes atteintes du cancer du sein.

« On n’aurait jamais imaginé qu’un jour on passerait dans Capital sur M6, qu’on en vivrait, qu’on pourrait produire en France, fédérer une immense communauté et concrétiser nos rêves ! »

Le futur ?

« Nous avons concrétisé un partenariat avec belle enseigne Française de l’outdoor , ce qui va nous permettre d’intégrer leur Lab qui accueille 5 projets par an. Miasun sera distribuée beaucoup plus largement ».

Leurs projets / leurs besoins

  • Accroître encore la notoriété à l’international

Ce qu’elle pense d’un réseau entrepreneurial et professionnel local comme le Rezo des Fondus ?

« Ce réseau est top car il permet de rencontrer les entrepreneurs mais surtout les entreprises ! »

Les deux jeunes femmes sont positives, ont la volonté de trouver des solutions pour chaque problème, elles célèbrent chacune des étapes du projet, emplies de gratitude.
Et n’oublient pas de remercier les personnes qui ont contribué sur le chemin à faire de Miasun l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. Elles font la fierté à Annecy de celles et ceux qui ont cru au projet, comme par exemple Initiative Grand Annecy, qu’elles ont sollicité au démarrage. Une belle démonstration de ce à quoi une idée peut conduire.

Pour en savoir plus et passer commande en ligne, c’est par ici que ça se passe :

Boutique en ligne : www.miasun.com
Instagram : www.instagram.com/miasunnn

Et pour les rencontrer : RDV à la Soirée de lancement du Rezo des Fondus 9 octobre à la l’Impérial Palace à Annecy. L’événement affiche complet, la liste d’attente est disponible ici.

Une tente MIASUN d’une valeur de 99€ à gagner lors de la Tombola géante !!!